Aujourd’hui on parle beaucoup d’histoire de marque, de Storytelling, un concept souvent mal apprécié par les annonceurs.
Car évidement, ce n’est jamais évident de faire une campagne basée sur le storytelling. Car il s’agit de campagnes où il faut VRAIMENT réfléchir sur le positionnement, l’ADN de votre marque (c’est à dire, avoir un plannig stratégique de qualité, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’agence qui remplace le manque de neurones par une créativité débridée).
Les références réussies manquent donc dans ce domaine. Alors voilà un superbe exemple de storytelling pour la marque ADIDAS qui nous montre ce que c’est que de raconter l’histoire d’une marque en pub :
http://www.dailymotion.com/video/x5bsnz_adidas-adi-dassler_sport
PS: oui, il s’agit d’un vieux draft que j’ai ressorti d’un carton pour faire un billet en moins de 5 minutes. Oui, je suis sous l’eau avec deux projets à sortir en 2 semaines. Oui, je me repens, et je vous promets un article sur la sociologie des réseaux sociaux bientôt…
On vous pardonne ! Surtout que c’est pour la bonne cause (instruire vos étudiants du CELSA)… Et accessoirement bosser sur vos projets…
« Etre professeur est le plus beau métier du monde »
Heikichi Onizuka
Eikichi Sans h =P ( Moi aussi, je veux des professeurs qui peuvent faire des références aussi magistrales ! )
Merci pour ce petit billet, ça m’aidera malgré tout !
Bonne continuation
Je pense honnêtement que Onizuka est une lecture aussi essentielle que Baudrillard. Seuls ceux qui ne les ont pas lus me contrediront…
😉
Je cherchais un bon exemple de storytelling, celui est très bien! et la pub aussi dans son ensemble, je ne l avais encore jamais vue