“Oh, génial, un mail qui dit que ma boite a gagné un Appel d’Offre… Et encore raté, c’est de la promo pour de la génération de lead par IA.”
Bon, ça fait quelques années que les acteurs spécialisés dans la vente ont automatisé leurs process. Mais là ils dépassent les bornes.
Je dois recevoir 2 à 4 mails commerciaux par jour qui réussissent à éviter l’onglet “Promotions” de gmail et le filtre à spam. 2 à 4 mails par jour, soit à minima 730 mails par an.
Bref, les spammeurs, pardon, les lead generationneurs, encombrent ma boite mail et me font perdre du temps, quand ce n’est pas de me faire vivre de fausses joie.
Spammer, c’est facile
En même temps, ça se comprend. Grâce aux systèmes d’automatisation simple (n8n, make, etc.) et à l’IA générative, n’importe qui peut faire son petit CRM automatisé pour balancer des mails commerciaux.
La méthode est classique, mais je me permets de vous la partager ci-dessous :
- Sur linkedin, on recrute des naïfs (j’en suis, je peux le dire) pour accepter des comptes bidons (James, le super lead bizness generator de la mort, ou Eglantine, la commerciale trop sympa qui vous veut du bien).
- A partir de là, on scrape quelques données de nos victimes… pardon, de nos prospects. Si on a de l’argent, on achète directement une base de leads (plus ou moins propre).
- Grâce à cet outil d’automatisation, une IA générative génère un texte suffisamment intime (basé sur des infos personnelles) et émotionnel : qui donne envie à la victime d’en savoir plus.
- Le texte est envoyé par e-mail à la victime.
- Le prospect, touché par l’accroche qu’il n’a lue qu’en diagonale, va répondre à l’email pour prendre rendez-vous, mais cette fois avec un vrai commercial humain. (qui lui vendra très souvent de la création de lead faite par IA).
Évidemment ça ne doit marcher que 3 fois sur 100. Mais c’est là l’idée de l’automatisation : ne pas envoyer 10 mails bien faits, mais plutôt en envoyer des milliers générés automatiquement. Sur un malentendu, ça peut marcher, alors autant créer un maximum de malentendus. Et pendant ce temps là, nos boites email se remplissent d’offres dont nous n’avons pas besoin, écrites par des IA qui pourrissent la planète.
Alors comment lutter quand vous êtes une entreprise ?
Ce sujet est intéressant car il préfigure les luttes prochaines des entreprises pour mettre en place des écosystèmes numériques résilients (ou robustes). Il est évidemment indispensable pour les entreprises qui ne l’ont pas déjà fait de mettre en place des outils pour supprimer ce genre de messages, des outils – forcément IA – qui rejoindront le pare-feu et le détecteur de virus. Mais aussi de sensibiliser les collaborateurs aux dangers de ces nouvelles formes de manipulation.
Car ces messages à première vue anodin, ne sont que des nouvelles générations de spam, les premiers pas vers des techniques beaucoup plus dangereuses pour votre entreprise (social engineering, scams, …).
Il est donc nécessaire de s’intéresser dés aujourd’hui au sujet : combien de ces emails vos collaborateurs reçoivent-ils ? Combien de temps ils perdent à lire des e-mails écrits par des IA se faisant passer pour des humains ?
Des questions stratégiques pour ceux qui préparent le futur… Et le présent.
Et pour les particuliers ? Comment faire quand on a pas de quoi se payer un détecteur en IA d’e-mails bullshits ?
Pour ma part, dans la digne continuité de cet article que j’avais écrit en 2012 (Méthode pour bien virer les pique-assiettes de vos réseaux sur cyroul.com), j’applique la formule : “ce mail a été écrit en 1 seconde, je le traite en 1 clic”. C’est à dire qu’à la moindre suspicion d’automatisation, j’arrête de lire et je clique sur “spam” et “bloquer”.
Je pourrais simplement arrêter de lire, mais la mise en spam a trois objectifs :
- Ca énerve les spammeurs. Vous remarquerez que dans leur texte, on trouve souvent la ligne “*If this isn’t relevant to you, just a simple word is enough and I won’t contact you again.*” Car non ils n’aiment pas être blacklistés (il faut recréer de fausses adresses). Mais, *hey*, ce sont eux qui ont commencé.
- Ca me calme parce je n’aime pas les ascenseurs émotionnels créés par ces emails et encore moins le temps qu’ils me font perdre. Car ces gens sont des ennemis !
- Si tout le monde le fait, ça leur coutera plus cher (en temps) que ça ne leur rapporte. Ces nouveaux usages se développeront si personne ne fait rien. Il est indispensable de faire quelque chose.
Donc, n’hésitez pas, spammez-les, blacklistez-les. Vous vous remercierez plus tard.