Face à l’IA, Il faut croire que les décideurs, qu’ils soient dans les entreprises ou dans la fonction publique, deviennent des imbéciles.
“IA, POC, Use Cases, Vite !” Voilà en gros la qualité des directives qui affluent depuis 3 ans chez les équipes, forcées à développer des projets d’IA, sans savoir pourquoi, ni comment.
Mon travail de mon côté est de développer le sens critique des équipes (et de certaines directions) quand on parle d’IA. J’ai du mettre en place beaucoup de subterfuges pour réussir à lutter contre l’immense marketing technologique déployé par les constructeurs de modèles et ceux alléchés par le pactole potentiel de l’IA gen.
Et dans mes présentations, l’un des slides qui marche le mieux pour calmer tout le monde, c’est celui des CGU des LLM. Pas compliqué, il suffit d’aller lire les petits caractères des CGU des modèles que vous utilisez tous les jours pour “sauver le monde, améliorer votre productivité, booster votre productivité, développer votre créativité, etc., etc.”
Mon altruisme n’ayant aucune limite, en dehors de celle de l’algorithme de Linkedin, voilà le slide. Vous pourrez l’envoyer à votre décideur la prochaine fois qu’il vous dira “IA, POC, Use Cases, Vite !”.
