Il est rare de recevoir un email d’une entreprise contenant autant de mépris pour ses clients. OpenAI vient de m’en envoyer un. Je tenais donc à le partager avec vous, dans ce grand élan de générosité pédagogique qui me caractérise.
quand OpenAI ECRIRE, TOI LIRE !
Il semblerait qu’Open AI, n’ai pas besoin d’indiquer l’objet de ses e-mail.
On parle tout de même d’une société valorisée 500 milliards de dollars à la pointe de la recherche informatique. Je doute que ce soit un problème de « stagiaire » (vous savez l »esclave qu’on avait dans les entreprises avant les ChatGPT).
Alors pourquoi ce « aucun objet » ?

J’y vois plusieurs explications. Il y a aurait peut-être la volonté de montrer une rupture d’avec les anciennes boites de la silicon vallée (les gafam). Elles, elles indiquent dans le sujet du mail qu’elles changent les CGU.
Open AI, n’aurait pas besoin de ça. Quand Open AI écrit, les clients, les journalistes, le monde entier s’empresse d’ouvrir le mail pour lire ce que l’entreprise a à dire.
C’est ça le 21e siècle sous la domination d’Open AI. Ce mail est un message pour ceux qui penserait vivre dans les bonnes pratiques internet du passé. Open AI est au dessus de ça. Open AI est l’internet du futur. (oui, vous pouvez vomir maintenant).
Open AI veut votre graphe social

OpenAI propose une nouvelle fonctionnalité, la « synchronisation de contacts ».
Après 20 ans de « web 2 », on sait aujourd’hui que cette fonctionnalité devrait se baptiser « partage de votre graphe social« . Son objectif est de récupérer l’intégralité de vos relations afin de permettra au constructeur de :
- mapper votre niveau social (et centres d’intérêt) avec précision, pour vous envoyer une publicité et des contenus générés à la hauteur de votre imbécilité
- de pouvoir joyeusement spammer vos amis en envoyant des mails de votre part.
OpenAI est donc juste en train d’expliquer qu’il va dorénavant se transformer en régie publicitaire.
Open AI veut balancer de la pub aux enfants
Ca va OpenAI, tu arrives un peu tard. Facebook, X, TikTok, IG, et les autres nous ont déjà fait le coup du « vos enfants sont tellement importants qu’on va s’en occuper particulièrement ».

On revient là au même objectif que le précédent : identification socio-démographique de l’utilisateur. Sauf que là les utilisateurs sont des gamins. Et Open AI est déjà en train de vendre « des expériences plus sûres et adaptées à leur âge ».
Ca veut dire quoi ? Qu’Open AI serait passé de l’expert en IA générative dont le modèle économique est la publicité en expert en éducation des adolescents ?
Dis, tu nous prendrais pas pour des imbéciles Open AI ?
Open AI veut balancer de la pub aux enfants (2)

Traduction :
Bon, c’est pas pour dire, mais la fonctionnalité de prédiction de l’âge ne marche pas si bien. Donc il va falloir que vous nous aidiez un peu, alors si vous pouviez créer des comptes d’adolescents, ça nous permettrait d’avoir des datas de référence pour entrainer nos modèles.
En plus, c’est nouveau et gratuit en plus, vous n’allez pas rechigner à nous donner les datas de vos enfants.
Soyez pas chiens. Allez.
On doit gagner de l’argent cette année.
Open AI va définitivement voler vos datas

Bon, Open AI. T’es sympa, mais on est en 2026. Ca fait plus de 20 ans qu’on connait Google, Facebook Meta, Amazon, Apple, Microsoft, et les autres. Ca fait plus de 20 ans que ces entreprises promettent de ne pas toucher à nos datas dans des CGU de plus en plus illisibles. Et on sait aujourd’hui que ça fait 20 ans qu’elles se gavent de nos données sans en avoir rien à faire de ces dites CGU.
Par ailleurs, Open AI, toi tu n’existes que depuis 2015. Et depuis tu n’as pas arrêté de mentir sans arrêt. Tu n’es plus Open, tu n’es plus une asso à but non lucratif, tu travailles pour l’armée alors que tu avais promis (juré craché) de ne pas le faire. Tu te lances dans la pub alors que tu avais promis (la vie de ma mère) de ne pas le faire. Tu as volé des contenus sur le web (et tu continues de le faire) pour entrainer tes modèles. Bref Open AI, tu es un menteur.
C’est plus fort que toi. Tu mens. Alors quand tu dis que tu respectes nos datas, on sait que c’est un pure mensonge et qu’en réalité nos datas sont déjà en train d’être utilisées, soit pour nous profiler à des fins publicitaires, soit pour entrainer tes LLMs.
En conclusion, Open Ai nous prend pour des …
C’est pas nouveau. C’est même évident que la Silicon Vallée éprouve un sentiment de supériorité évident sur nous, pauvre vulgum pecus, qui utilisons ses produits avec dépendance.
Sauf qu’au début du 21e siècle, on croyait encore au mythe d’une révolution numérique propre grâce aux outils des Gafam. Ceux-ci nous permettaient de faire de nouvelles choses, nous ouvraient de nouvelles possibilités créatives et relationnelles qui n’avaient jamais été explorées. Le 21e siècle était beau et il serait numérique.
10 ans après, nous nous sommes aperçu que ce n’était plus l’ambition de ces entreprises. Elles voulaient dorénavant contrôler notre temps. On a appelé ça l’économie de l’attention.
Encore 10 ans après, elles se sont mises à contrôler et orienter nos gouts, nos lectures, nos sympathies, nos haines, nos opinions politiques, etc. On appelle ça l’économie de l’intention.
Alors Open AI arrive là-dessus, avec les mêmes stratégies des Gafam qu’il y a 20 ans : « je suis gentil, je suis beau, j’aime vos enfants, je vais les protéger ».
Il faudrait vraiment être débile pour y croire.
Laisser un commentaire