2026 sonne la fin de la naïveté numérique

Cette naïveté qui vous fait transférer tous vos assets numériques sur un cloud Amazon. Celle qui fait acheter à vie du Microsoft 365, celle qui vous fait investir 2 millions d’euros dans un POC d’IA générative. Celle qui fait se dire “ce n’est qu’une technologie, je ne vois pas en quoi elle changera ma vie” ou encore celle qui vous fait croire qu’un produit de la Silicon Vallée va être encore performant quand les investisseurs se seront régalés. Cette naïveté se termine cette année.

Car ce sera certainement l’année de l’explosion de la bulle IA. Une explosion qui sera sanglante. Un beau retournement de veste en prévision pour les AI supremacists.

Ce sera peut-être l’année de la régulation des médias sociaux. Ou alors un aveu définitif d’échec nos institutions face aux lobbys américains et chinois.

Ce sera l’année où les entreprises devront choisir entre gagner faire du profit vite ou longtemps. Et les dirigeants ce qu’ils laissent en héritage au monde.

Ce sera l’année où les entreprises pourraient redécouvrir l’Open Source et se refoubir en compétences numériques.

Ce sera l’année où le numérique et les choix technologiques deviendront des choix stratégiques. Où l’achat technologique se fera sur du sens critique et pas sur du marketing.

Une année qui sonnera la fin de la naïveté numérique.

Ca vous excite pas vous ?

Bonne année

PS: Et si vous avez besoin de sens critique technologique, de conférences qui cassent des préjugés, un jeu sur les biais des IA ou même des ateliers de découverte et appropriation de l’IA Gen, contactez-moi.

PS2 : et j’en profite pour vous donner le traditionnel dessin des voeux, qui est cette année sous forme de jeu. Il faut bien s’amuser dans cette époque troublée.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *