Une de mes immenses passions dans la vie est le cinéma, avec une grande préférence pour le cinéma de genre (les films que vous ne verrez pas sur TF1, rarement chez UGC, très peu chez Allociné, mais plutôt chez Nanarland ou chez DevilDead), même si aujourd’hui la culture underground devient peu à peu de la culture pop (lisez The Ultimate Geek Handbook) et que des films réservés à quelques passionnés deviennent de plus en plus grand-public (comme StarTrek, ou encore The Watchmen).

Et je dois vous avouer que critiquer le marketing cinéma est l’un de mes plus grands plaisirs.Voilà donc quelques billets plus ou moins récents qui vont parler du 7ème art et de la façon d’en parler sur les territoires digitaux.
Sur le marketing cinéma
- Petit précis des campagnes de promotion de films sur internet une interview qui tue sur le sujet du marketing pub du cinéma (2010).
- Les 5 règles pour éviter le mauvais marketing digital cinéma, la preuve par l’exemple (la campagne de Legion) de ce qu’il ne faut pas faire en digital dans le marketing cinéma
- Mon blog en ch’timi et autres considérations cinématographiques sur le web, l’article ultime du marketeur en cinéma qui aurait pu également s’intituler : « les producteurs n’y pigent rien en digital » ou encore « une comparaison des campagnes digitales de Disco et Bienvenue chez les chtis, 2 films français bien de chez nous » (2008).
Films en salle
- Kick Ass, le trailer qui kick des ass, le trailer de cette adaptation de comics qui va cartonner en 2010, c’est moi qui vous l’dit crédiou.
- Tr2n devient Tron Legacy le dernier billet consacré au film que j’attends le plus en 2010, et dont je parlais déjà en 2009 avec Tr2n arrive ! même si ça avait pourtant mal commencé : Tr2n, le plus mauvais trailer du monde…
- The boat that rock the web une promotion web délirante et swinguante pour un film qui ne l’était pas moins.
- Dis papa, c’est quoi les zombies au cinéma ? petite rétrospective des zombies au ciné. Car voyez-vous, les zombies c’est cool. Regardez la formidable stratégie digitale de Zombie time in zombieland car je vous avais prévenu Zombieland était le film de zombie à voir en 2009.
- Le film Wolverine était une bouse, personne ne peut le nier. Le réalisateur Gavin Hood s’est planté en beauté à force de faire plaisir à ses producteurs, malgré un budget de plus de 150 millions de $. Alors pour fêter ça, je l’ai comparé à un film au budget de 30 million de $ : District 9, certainement mieux que Wolverine et comme la musique était sympa, j’ai rajouté un Goûtez à la BO de District 9.
- Je vous ai déjà dit que Star Trek était une série culte pour moi ? Si c’est le cas, vous pouvez toujours vous amuser avec cette widget qui vous transforme en Romulien ou en Klingon : Je suis un Romulien
- Des fois les producteurs de film ont de bonnes idées de promotion. Et sortir le film Vendredi 13, un vendredi 13, c’était une excellente idée. J’en parle là : Paraskevidékatriaphobie marketing .
- Une série de trailers de films que je ne louperai pas en 2009, que je n’ai pas loupé et qui se sont avérés être des succès absolus en salle.
- Les Watchmen font leur cinéma dissection d’une opé web originale pour un film qui a tenu ses promesses, même si j’en doutais un peu.
- Chapeau mou + fouet + blouson en cuir = à votre avis ? Si vous répondez Rachida Dati, vous avez perdu. Il s’agit d’Indiana Jones 4 bien sur, accompagné d’un joli widget
- Dark Knight, le film de l’année 2008, avec l’acteur de l’année 2008, Heath Ledger. J’en parle ici : So dark, so cute avec une belle série de batwidgets pour épater vos amis.
Les courts métrages et clips vidéos

Tout le monde n’a pas le budget pour réaliser un film. Dans ce cas, on réalise un court métrage. En voilà quelques uns.
- Hurlons un peu de rire… des recut trailers de Sacha Feiner et Maxime Pasque diffusés pendant le BIFF.
- Lundi cinéma un court-métrage inédit (à l’époque) et un widget de Wall-e. Que demander de plus ?
- Plein les yeux pour pas un rond, deux courts-métrages qui tuent.
- Juliette et Gaduman sont des créatifs : oui c’est deux potes. Mais ils se débrouillent avec une petite cam, non ?
- Depeche Mode Wrong , Le clip qui tue et Hole to feed, le clip qui mouille : 2 clips renversants par l’un de mes groupes favoris.
Au niveau des séries TV
Les passerelles entre le monde du cinéma et de la TV sont une évidence. Alors fouillons du côté des séries TV et webisodes ce qui sera peut-être de futures succès en salles.
- Slingers : une vraie série TV de nerd, la série qui peut tout renverser sur son passage tellement son trailer est jouissif.
- Lifeless : les zombies envahissent la toile encore une série de Zombie, mais dont on n’entend plus parler hélas.
- Non, je ne vous parlerais pas du film (cette gigantesque glace à ‘eau, vite vue, vite digérée), mais des webisodes scénarisés par Warren Ellis : G.I. Joe Resolute, 3 webisodes qui tuent ! suivis par GI Joe Resolute : la suite et enfin La fin des webisodes GI Joe Resolute