Skip to content
Cyroul

Cyroul

Déconditionnement numérique et anticipation

  • Nouvelles du futur
  • Exploration Anticipation Innovation
    • prospective
    • Les tendances
  • Société numérique
    • Mondes virtuels – Metaverses
    • Web 1, 2, …
    • Communication et marketing numérique
    • Social digital
    • Culture numérique
    • Mythologie du geek
  • Mes créations
    • Illustrations
    • Jeu de rôle
  • Cyroul ?
    • Contactez-moi
    • Mon parcours
    • Dernières publications & conférences
    • Coups de colère
  • Toggle search form

Un ARG pour Tr2n (Tron Legacy)

Posted on mars 4, 2010 By Cyroul 4 commentaires sur Un ARG pour Tr2n (Tron Legacy)

Tron Legacy, la suite Tron, est l’un des films que j’attends le plus. Mais voilà-t-y-pas qu’afin de communiquer autour du film, ces petits malins de 42 Entertainment ont investis dans un ARG international.

Dis Papy Cyroul, c’est quoi un ARG ?…

… vous demandez-vous  de vos petits yeux déjà mouillés de larmes par ce terme marketing que vous ne connaissez pas (même si j’en parle depuis 2007, ça nous rajeunit pas).
ARG est l’acronyme de alternate reality game (ou jeu en réalité alternée, oui ça clash moins en français). Il s’agit d’une forme de narration interactive qui utilise toutes les plateformes possibles (aussi bien off que on-line) en mélangeant plusieurs supports pour raconter une histoire qui peut être modifiée par les propres participants du jeu. Bref, un jeu coopératif et collectif sans limite.

Si vous voulez en savoir plus sur les ARG, je vous conseille d’ailleurs le très bon site Fais moi Jouer, qui se spécialise sur ce créneau ou de lire « Le jeu catalyseur de l’intelligence collective » (sur Internet Actu).

Tron Legacy s’embarque dans un ARG

Il y a quelques semaines les fans inscris à FlynnLives.com ont reçu un petit modèle 3D dans leur boite aux lettres (IRL). Un petit modèle qui représentait Bit, la petite créature qui accompagnait Flynn (Jeeff Bridges) dansTron (le 1) et qui communiquait en binaire (normal pour un bit). La boite contenait également un lien vers un site compte à rebours.

Et puis le 24 février, le compte à rebours se termina et les fans se virent demander de chercher dans 25 salles de jeux vidéos dans 25 villes, la personne portant un T shirt « Flynn Lives » (j’en veux un) et de leur donner un mot de passe en échange d’un code activant leur ville sur FlynnLives.com.

Un très bon résumé de cette histoire passionnante chez Miss Selector (qui pour le coup est devenue Miss Tron France) qui a découvert le code parisien. Bravo pour son engagement !

Chacune des villes a débloqué une partie d’une image inédite (ci-dessous).

Conclusion : toujours les 2 mêmes critères rebutants !

L’ARG est une formidable façon de faire participer les fans à la promo d’un film en les immergeant dans son atmosphère. Je pense même que c’est la meilleure façon de faire vivre la communauté de fan d’un film. Seulement, je vois toujours 2 critères rebutants sur les ARG :

1/ Les ARG sont destinés aux purs fans

Je suis un grand grand fan de Tron (lire Tr2n devient Tron Legacy) et pourtant, je n’étais pas au courant de ce site. Comme un bon petit internaute, je me suis pourtant inscrit à la newsletter officielle. Seulement j’ai loupé l’annonce List of Cities Revealed Under Tron Legacy’s Viral Countdown. Pourtant je lis des centaines de blogs par jours, des milliers de tweets, sans compter des dizaines de mails. Donc oui je suis un fan de Tron, mais pas de là à créer des alertes spécifiques sur le sujet. Et je suis passé à côté de la campagne alors que je suis un fan.

Donc la campagne a été mal ciblée ou alors ne s’adressait qu’aux purs passionnés (mais ce serait réduire son impact et je n’en vois pas l’utilité). Et c’est là le premier travers (marketing) de l’ARG qui ne s’adresse souvent qu’à des micro-communautés d’hypra-fans (ou de gens qui ont vu de la lumière et qui sont entré)

2/ Les ARG sont destinés à ceux qui n’ont que ça à foutre

Quand on a une famille ou/et un boulot exigeant et qu’on ne travaille pas forcément au centre de Paris, il est souvent impossible de se rendre aux points de rendez-vous fixés par les ARG.Et là que se passe t’il ? On perd tout de suite l’intérêt du jeu.

Les dispositifs marketing ARG semblent souvent ne s’adresser qu’aux urbains-célibataires-étudiants ?

Je rêve  d’un ARG…

… qui serait jouable devant son ordinateur ou son téléphone à la maison. Qui serait destiné à des gens sélectionnés à l’avance (pas d’opportunisme) en fonction de leur engagement autour de la marque/produit. Mais qui permettrait aussi de faire jouer des publics de moins en moins engagés, mais de plus en plus nombreux.

Cette nouvelle génération d’ARG permettrait vraiment à ces jeux d’être intégrés dans des stratégies marketing valables (et on imagine le potentiel pour faire vivre ou simplement constituer une communauté autour d’une marque). Voilà ce que les « pros » du « social media » ne vous diront pas…

Communication et marketing numérique Tags:ARG, Cinema, jeu, jeux, tr2n, tron

Navigation de l’article

Previous Post: Ecoutez l’intégralité de l’album Gorillaz – Plastic Beach !
Next Post: Les prémisses du marketing du futur

A lire dans le même genre

Mario Pope ou, comment faire un JDR complet en 4 jours Illustrations
Novfut 31 NovFut #31 • Trop mignon le robot ! Exploration Anticipation Innovation
Lancement des aventures de Jean Claude ! Illustrations
Le temps des hommes, ma campagne pour le jeu de rôle Mythender Jeu de rôle
[NovFut #23] Un tour aux Utopiales 2023 Nouvelles du futur
[NovFut #21] L’apocalypse, Part 2 > L’enfer c’est les autres Nouvelles du futur

Comments (4) on “Un ARG pour Tr2n (Tron Legacy)”

  1. brunjaa dit :
    mars 4, 2010 à 1:21 pm

    Mince, moi aussi j’ai loupé ça !

    Sinon, a tu joué à In Memoriam ? Un jeu sur CD-Rom qui reprenait les avantages des ARG tout en contournant leurs inconvénients.

    Il y a eu un add-on et une suite sur CD-Rom, mais surtout l’éditeur continuait à animé la communauté des fans même au-delà des jeux.

    C’était vraiment intense !

  2. Cyroul dit :
    mars 4, 2010 à 1:25 pm

    @brunjaa Je n’ai pas joué à In Memoriam, mais j’admire vraiment le travail d’Eric Viennot et du studio Lexis.
    Si un jour j’ai un véritable budget pour un ARG de marque, je les appelle direct 😉

  3. Publigeekaire dit :
    mars 4, 2010 à 2:32 pm

    Une vidéo pour illustrer :
    http://www.youtube.com/watch?v=MFhjWPSHxcs

    Et je suis dég aussi d’avoir raté ça 🙁

  4. juli3n dit :
    mars 5, 2010 à 3:20 pm

    Merci Cyroul pour le lien 😉
    Je suis d’accord avec tes conclusions et la remarque de brunjaa.
    Encore le problème de la synchronicité des éléments de l’expérience. Un sujet épineux quand on en vient à parler de convergence des médias. Le transmédia, dont les ARG sont considérés comme la forme ultime, est avant tout une question de planning media. J’aimerais aussi beaucoup voir des expériences qui puissent être vécues rapidement par tous et à tout moment…et là on se rapproche du jeu-vidéo dont les coûts sont très élevés (il te faudra effectivement un véritable budget).
    Je pense que les ARG doivent plus utiliser leur produit/contenu original comme médias moteur de la fiction, comme c’est le cas pour l’ARG qui vient de sortir pour Portal (cf twitter Fais Moi Jouer)

Comments are closed.

Abonne-toi aux Nouvelles du Futur, c'est gratuit

Des jeux de rôle

Formats imprimés

Format PDF sur Itch.io

Commandez les aventures de Jean-Claude !

Copyright © 2025 Cyroul.

Powered by PressBook Masonry Blogs